La réforme sur la facturation électronique va révolutionner les méthodes de travail des entreprises.
Aujourd’hui il ne s’agit pas d’un choix stratégique mais d’une obligation légale, avec une forte valeur ajoutée. C’est une véritable opportunité.
Mais pourquoi s’y pencher dès maintenant ?
En effet, la facturation électronique obligatoire s’appliquera selon le calendrier suivant :
Comment définit-on les petites et moyennes entreprises ?
Votre entreprise devra faire appel à un ou plusieurs partenaires externes : Plateforme de Dématérialisation Partenaire, Opérateur de Dématérialisation etc.
Choisir son ou ses partenaire(s) dès maintenant vous permettra au 1er Juillet 2024 de commencer sereinement à émettre des factures au format électronique.
Le 1er juillet 2024, vous devrez obligatoirement avoir choisi votre plateforme de réception.
Et vous pourrez, si vous le souhaitez commencer à émettre.
L'article 26 de la loi de finances rectificative pour 2022 prévoit l'obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA et établies en France.
Les entreprises (et toute organisation assujettie à la TVA) n’auront plus la possibilité de transmettre directement des factures entre elles, elles devront forcément passer par une plateforme. Il s’agit de la généralisation de l’obligation de la facture électronique pour toutes les entreprises, mais de façon progressive, en fonction de leur taille ou de leur Chiffre d’Affaires.
L’un des principaux avantages du passage à la facture électronique est l’économie engendrée sur les coûts de facturation. En effet, la facture électronique permettra de réduire :
Alors pourquoi ne pas commencer à faire des économies ?
Avec Ededoc, anticipez le changement vers la facturation électronique !
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur habituel, ou bien à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
Si vous voulez en savoir plus, suivez notre section spéciale Facture électronique avec NUMY.